Powered By Blogger

vendredi 19 mars 2010

Intermedia Consultants Afrique

Intermedia Consultants Afrique

jeudi 18 mars 2010

Bilan des 50 ans des indépendances des pays africains


l'Amicale des étudiants du Centre dEtudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) de Dakar a organisé une conférence de presse sur le bilan des 50 ans de l'independance des pays africains,ce Mercredi 17 Mars à la cafétaria dudit centre.Une conférence animée par Ismail Madior Fall,constitutionnaliste ,Thierno Diop professeur en sociologie politique au cesti et Barka Ba comme modérateur.

Un thème traité sous différents angles par les conférenciers.Adama Ndione étudiant en 2ème au cesti met en exergue le role joué par la littérature pour l'accession des pays africains à la souveraineté internationale. "Les africains font face actuellement à un problème de leadership.En outre ,on a noté une désillusion des africains après le départ des occidentaux" ,martèle t-il.

"Il n'ya d'hommes forts dans une démocratie" a laché d'entrée Ismail M.Fall.En effet ,selon lui,la démocratie postule légalité.

M. Fall est revenu sur les processus démocratiques en Afrique.Il soutient que les pays africains n'arrivent toujours à franchir les phases de routinisation.A part le Senegal,le seul disposant de fichier electoral,qui peine à consolider son système.

Un argument battu en brèche par T. Diop qui pense que nos pays sont des néo-colonnies.Il suggère une anlyse fine de la situation. "Les concepts de démocrtie et Droit de l'homme constituent un piège pour l'Afrique,ils sont importés d'Occident" martèle t-il.

Selon I.M.Fall ,ces contraductions constituent la richesse de la confèrence,sont complémentaires.Mais le hic est qu'ils ne sont pas de la meme génération,d'ou la divergence de leurs points de vie.
Une occasion saisie par M.Thierno Diop pour montrer sa fidelite au marxisme dont il se glorifie.Une conference riche de par les differents angles sous lesquels elle a ete traitee

vendredi 19 février 2010

L'U.C.A.D ,bastion des voleurs!!!!!


L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar n'a plus son lustre d'antan.Elle est devenue le lieu d'attraction pour ne pas dire le piont de mire des voleurs,du moins si l'on se refère aux nombreux cas de vols enregistrés au sein du campus.Au sein de ce temple de savoir ,l'on se demande meme si les campusards ne seraient pas les auteurs de ces malfrats.Mais tout porte à le croire .Récemment ,un ami à moi ,avec qui je partage la meme chambre,a été victime d'un vol.Le maudit s'est introduit nuitamment dans notre chambre à travers les fenetres pour s'accaparer de son sac contenant ses pièces administratives et didactiques.. Vu la gravité de ces actes ,les autorités sont appelées à réagir en assurant la sécurité des étudiants .

lundi 15 février 2010

Quel gachis!


Le lancement du cinquantenaire de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale s'est transformé à une bamboula dans un pays qui n'arrive toujours pas à sortir du marasme économique dans lequel il déambule lamentablement.Le peuple en a marre:on a besoin d'un nouveau souffle.Les autorités ont elles pensé à la banlieue,au monde rural,bref aux parias de la société.