Powered By Blogger

lundi 29 mars 2010

La coupe du monde est elle un facteur de developpement?

Lourde tâche que d’organiser une Coupe du Monde de football : être hôte d’un tel évènement est synonyme d’importantes conséquences économiques pour le pays organisateur. Jugez-en d’après les vues satellites de certains stades (ici, ou ) : les sommes investies pour rénover ou construire les infrastructures sportives ont été considérables. Mais ça ne s’arrête pas là. En effet, si mettre aux normes un stade est une chose, en permettre l’accès en est une autre. Par exemple, en 2006, les collectivités locales et le gouvernement allemands ont dépensé 250 millions d’Euro dans les moyens de transports munichois. Il en va de même pour l’Afrique du Sud, pays hôte de la Coupe du Monde de football 2010, où le gouvernement a prévu de dépenser presque 300 millions d’Euro pour l’aménagement des stades, et environ 1 milliard d’Euro dans le développement d’un réseau ferroviaire capable de relier les grandes villes du pays.
Sans être une conséquence systématique, une victoire en Coupe du Monde peut aussi être un facteur important pour l’économie du pays organisateur. En France par exemple, le PIB (produit intérieur brut) a maintenu sa progression de manière confortable en 1998 (3.5%) et 1999 (3%) après la victoire des bleus d’Aimé Jacquet (contre 2.3% en 1997). Cela s’explique par trois facteurs majeurs :
une augmentation de l’afflux de voyageurs étrangers dans le pays hôte, durant la période de la Coupe du Monde bien sûr, mais également durant les mois suivants (et dans une moindre mesure, les années),
les victoires et défaites provoquent des variations boursières,
pour les pays réalisant de bonnes performances, la hausse du moral de la population provoque une stimulation du marché et améliore la productivité du pays.
Quoi qu’il arrive, il est très difficile, surtout dans le contexte de crise actuel, de tirer des conclusions précises sur les conséquences économiques qu’aura la Coupe du Monde 2010 sur l’économie de l’Afrique du Sud, sur le long terme. Selon Wikipedia, certaines études ont montré une relative concordance, dans les pays en développement, entre les périodes d’expansion économique et les résultats en Coupe du Monde. L’analyse la plus répandue consiste à dire que la victoire susciterait l’expansion mais certaines analyses, fondée sur le fait qu’historiquement les renversements de tendance économique précédent les bons ou mauvais résultats sportifs, avancent que c’est la croissance économique qui favoriserait les chances de victoire d’une équipe. L’oeuf avant la poule ?http://images.google.sn/imgres?imgurl=http://images.webnetters.org/coupe-du-monde.jpg&imgrefurl=http://forum.webnetters.org/Web/search/mondial%2B2010/&usg=__UfKPKdlabFedjH9iWK-sakg8YX0=&h=449&w=600&sz=87&hl=fr&start=8&um=1&itbs=1&tbnid=kpmnkJHQbSvI8M:&tbnh=101&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dcoupe%2Bdu%2Bmonde%2B2010%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

samedi 20 mars 2010

La faim est elle toujours liée à la pauvreté?


Par faim,on entend un besoin d'alimentation après un certain temps sans nourriture.Mais le problème majeur consiste à se demander si ce besoin est du à certains facteurs telle que la pauvreté.

Dans la plupart des cas,la faim est due à la pauvreté.Dépourvu de moyens,l'homme fait face à d'énormes difficultés pour subvenir à ses besoins.Ce manque de moyens est en grande partie lié à la conjoncture due à la crise économique et financière,à l'instabilité politique de certains pays du sud du sahara ,de l'asie du Sud et de l'Amerique du sud.En temoigne l'exode rural qui constitue un grand dilemme pour les autorités étatiques avec la prolifération des bidonvilles.

Cependant force est de constater que ces concepts ne sont pas toujours liés.Etre riche ne veut pas dire forcément manger à sa faim.Faut entendre par là quantité et qualité.

Dans la plupart des pays en conflits ,bien que riche ,l'homme a du mal manger à sa faim.

jeudi 18 mars 2010

Bilan des 50 ans des indépendances des pays africains


l'Amicale des étudiants du Centre dEtudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) de Dakar a organisé une conférence de presse sur le bilan des 50 ans de l'independance des pays africains,ce Mercredi 17 Mars à la cafétaria dudit centre.Une conférence animée par Ismail Madior Fall,constitutionnaliste ,Thierno Diop professeur en sociologie politique au cesti et Barka Ba comme modérateur.

Un thème traité sous différents angles par les conférenciers.Adama Ndione étudiant en 2ème au cesti met en exergue le role joué par la littérature pour l'accession des pays africains à la souveraineté internationale. "Les africains font face actuellement à un problème de leadership.En outre ,on a noté une désillusion des africains après le départ des occidentaux" ,martèle t-il.

"Il n'ya d'hommes forts dans une démocratie" a laché d'entrée Ismail M.Fall.En effet ,selon lui,la démocratie postule légalité.

M. Fall est revenu sur les processus démocratiques en Afrique.Il soutient que les pays africains n'arrivent toujours à franchir les phases de routinisation.A part le Senegal,le seul disposant de fichier electoral,qui peine à consolider son système.

Un argument battu en brèche par T. Diop qui pense que nos pays sont des néo-colonnies.Il suggère une anlyse fine de la situation. "Les concepts de démocrtie et Droit de l'homme constituent un piège pour l'Afrique,ils sont importés d'Occident" martèle t-il.

Selon I.M.Fall ,ces contraductions constituent la richesse de la confèrence,sont complémentaires.Mais le hic est qu'ils ne sont pas de la meme génération,d'ou la divergence de leurs points de vie.
Une occasion saisie par M.Thierno Diop pour montrer sa fidelite au marxisme dont il se glorifie.Une conference riche de par les differents angles sous lesquels elle a ete traitee

vendredi 19 février 2010

L'U.C.A.D ,bastion des voleurs!!!!!


L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar n'a plus son lustre d'antan.Elle est devenue le lieu d'attraction pour ne pas dire le piont de mire des voleurs,du moins si l'on se refère aux nombreux cas de vols enregistrés au sein du campus.Au sein de ce temple de savoir ,l'on se demande meme si les campusards ne seraient pas les auteurs de ces malfrats.Mais tout porte à le croire .Récemment ,un ami à moi ,avec qui je partage la meme chambre,a été victime d'un vol.Le maudit s'est introduit nuitamment dans notre chambre à travers les fenetres pour s'accaparer de son sac contenant ses pièces administratives et didactiques.. Vu la gravité de ces actes ,les autorités sont appelées à réagir en assurant la sécurité des étudiants .