« La Sénélec nous doit 1 milliard 59 millions »
Les maires des communes et communes d’arrondissement ont rendu visite à la direction générale de la Senelec.Ils entreprennent une campagne pour récupérer les taxes sur l’électricité consommée.Ils interpellent aussi le Ministre des Collectivités locales et le président de l’association des maires du Sénégal.
C’est devant une foule nombreuse, acquise à sa cause, que Barthélemy Dias a fait son apparition après environ quatre heures d’horloge de tête-à-tête avec la direction de la Senelec. « Rendez-nous ce qui nous appartient » criait le personnel de la commune d’arrondissement de Mermoz Sacré cœur, venu soutenir leur idylle.
C’est un Barthélemy qui ne mâche pas ses mots. Et pour preuve : « Nous sommes venus pour rentrer dans nos fonds », martèle-il. La sénélec doit aux mairies et communes d’arrondissement de Dakar 1 milliard 59 millions de taxes sur l’électricité consommée. Et pour sa commune, Dias soutient : « En 2009, la dette que la Sénélec devait à la commune d’arrondissement de Mermoz- sacré-cœur est équivalente à la moitié de son budget (de la commune). Cette année, cette dette a presque triplé », avant de poursuivre « C’est une façon de nous mettre à mal avec les populations à travers les subventions des Asc, les infrastructures hospitalières, le paiement du personnel des communes... . ».L’idylle de Mermoz sacré-cœur pense que, contrairement aux mairies, les communes d’arrondissement ont d’énormes difficultés financières car elles ne disposent pas d’équipements marchands.
Toutefois Dias affirme que les taxes seront épongées d’ici à fin de l’année. « Nous allons recevoir prochainement un escompte … » et Dias de féliciter le directeur de la Sénélec. « Nous sommes fiers des échanges qui font preuve de la responsabilité et de disponibilité de la direction... ».
Tendre, Barthélemy ne l’est pas avec la Sonatel, à qui il pointe un doigt. Et pour cause, elle doit aux collectivités un pourcentage sur chaque facture payée « Elle nous doit des milliards. Et c’est la troisième fois qu’on mette à témoin l’opinion et la presse ». Aliou Sow et Abdoulaye Baldé ne sont pas non plus épargnés. Au ministre des collectivités locales, il dit : « Aliou n’a pas le droit de retirer les taxes sur l’électricité consommée et le reverser dans un compte unique.je lui appelle à ce qu’on ait des discussions sincères ». Au président de l’Association des maires du Sénégal, le discours reste le même.
Se prononçant sur le poste de vice-premier ministre, il affirme que le Président de la République est assis sur un poudrage. « Ce sont des enfantillages. La population est prise en otage ».
Idrissa SOW (Stagiaire)
vendredi 9 juillet 2010
lundi 5 juillet 2010
LA "BEAUTE DES AMES"
De l'amour pour ne pas se faire des ennemis
Ousmane Diop a lancé son deuxième livre la Beauté des Ames" hier soir.C'était au Cyber Sinkou de l'Université Cheikh Anta Diop.Dans une salle pleine comme un oeuf.
" La Beauté des Ames" est le deuxième livre d'Ousmane Diop après "Ivres Désirs".Ce livre écrit sur un ton aigre-doux, où le cri est à peine plus haut que le chant, traduit la présence d'un volcan sourd, tapi dans les cendres légères d'une patience qui s'érode.il nous fait voyager, dans la poésie, sans risque parce que son oeuvre entreprend de résoudre la problématique équation de l'enracinement.
Par "Beauté des Ames" Ousmane Diop vient confirmer le talent qu'on connait de lui.Ces vers en sont une parfaite illustration.
"Un jour sur terre.»
"La vie naîtra"
"A la rencontre de nos deux rivières"
"Peut être même demain matin
"Dans des parures de soie et de satin"
."C'est une prière, une invitation à ne pas se créer des ennemies" a t-il expliqué."Mon problème est constitué du plus grand problème que sont:la vie elle-même, dans ses facettes multiples, avec ses joies et ses peines, ses ombres et intrigues sordides qui font ombrage à l'amour, à la fraternité, à la "beauté des âmes", explique t-il
.Ce chef d'oeuvre est le fruit d'une longue haleine car selon le jeune poète, il a du mettre deux ans pour mettre le livre sur le marché.
Venus nombreux, sa famille ses amis collègues, hommes de lettres et éditeurs ont eu droit à une belle prestation de l'écrivain qui les a gratifié de jolis vers de poésie."Au bout de ma rue..j'ai renconté mon frère.Je l'ai embrassé parce que je l'aime.Bats toi frère pour réussir.C'est ça le sentier de la réussite".avant de poursuivre:"Il n'existe d'autres dieux qu'Allah.C'est pourquoi je lui ai tendu mes bras, mais ils sont lourds.J'ai dit à mon Dieu d'ouvrir la "Beauté des Ames" et non la "gueule des armes".
Pour joindre l'utile à l'agréable, l'assistance a eu droit à une animation musicale et poétique "Le 1er après midi de la porale" assurée par le poète et parolier Lamine Mbaye et son groupe.Des artistes comme Maty Thiam Dogo sont de la partie
Idrissa SOW ( Stagiaire )à Walfgrandplace
Ousmane Diop a lancé son deuxième livre la Beauté des Ames" hier soir.C'était au Cyber Sinkou de l'Université Cheikh Anta Diop.Dans une salle pleine comme un oeuf.
" La Beauté des Ames" est le deuxième livre d'Ousmane Diop après "Ivres Désirs".Ce livre écrit sur un ton aigre-doux, où le cri est à peine plus haut que le chant, traduit la présence d'un volcan sourd, tapi dans les cendres légères d'une patience qui s'érode.il nous fait voyager, dans la poésie, sans risque parce que son oeuvre entreprend de résoudre la problématique équation de l'enracinement.
Par "Beauté des Ames" Ousmane Diop vient confirmer le talent qu'on connait de lui.Ces vers en sont une parfaite illustration.
"Un jour sur terre.»
"La vie naîtra"
"A la rencontre de nos deux rivières"
"Peut être même demain matin
"Dans des parures de soie et de satin"
."C'est une prière, une invitation à ne pas se créer des ennemies" a t-il expliqué."Mon problème est constitué du plus grand problème que sont:la vie elle-même, dans ses facettes multiples, avec ses joies et ses peines, ses ombres et intrigues sordides qui font ombrage à l'amour, à la fraternité, à la "beauté des âmes", explique t-il
.Ce chef d'oeuvre est le fruit d'une longue haleine car selon le jeune poète, il a du mettre deux ans pour mettre le livre sur le marché.
Venus nombreux, sa famille ses amis collègues, hommes de lettres et éditeurs ont eu droit à une belle prestation de l'écrivain qui les a gratifié de jolis vers de poésie."Au bout de ma rue..j'ai renconté mon frère.Je l'ai embrassé parce que je l'aime.Bats toi frère pour réussir.C'est ça le sentier de la réussite".avant de poursuivre:"Il n'existe d'autres dieux qu'Allah.C'est pourquoi je lui ai tendu mes bras, mais ils sont lourds.J'ai dit à mon Dieu d'ouvrir la "Beauté des Ames" et non la "gueule des armes".
Pour joindre l'utile à l'agréable, l'assistance a eu droit à une animation musicale et poétique "Le 1er après midi de la porale" assurée par le poète et parolier Lamine Mbaye et son groupe.Des artistes comme Maty Thiam Dogo sont de la partie
Idrissa SOW ( Stagiaire )à Walfgrandplace
lundi 28 juin 2010
Inscription à :
Articles (Atom)
