« La Sénélec nous doit 1 milliard 59 millions »
Les maires des communes et communes d’arrondissement ont rendu visite à la direction générale de la Senelec.Ils entreprennent une campagne pour récupérer les taxes sur l’électricité consommée.Ils interpellent aussi le Ministre des Collectivités locales et le président de l’association des maires du Sénégal.
C’est devant une foule nombreuse, acquise à sa cause, que Barthélemy Dias a fait son apparition après environ quatre heures d’horloge de tête-à-tête avec la direction de la Senelec. « Rendez-nous ce qui nous appartient » criait le personnel de la commune d’arrondissement de Mermoz Sacré cœur, venu soutenir leur idylle.
C’est un Barthélemy qui ne mâche pas ses mots. Et pour preuve : « Nous sommes venus pour rentrer dans nos fonds », martèle-il. La sénélec doit aux mairies et communes d’arrondissement de Dakar 1 milliard 59 millions de taxes sur l’électricité consommée. Et pour sa commune, Dias soutient : « En 2009, la dette que la Sénélec devait à la commune d’arrondissement de Mermoz- sacré-cœur est équivalente à la moitié de son budget (de la commune). Cette année, cette dette a presque triplé », avant de poursuivre « C’est une façon de nous mettre à mal avec les populations à travers les subventions des Asc, les infrastructures hospitalières, le paiement du personnel des communes... . ».L’idylle de Mermoz sacré-cœur pense que, contrairement aux mairies, les communes d’arrondissement ont d’énormes difficultés financières car elles ne disposent pas d’équipements marchands.
Toutefois Dias affirme que les taxes seront épongées d’ici à fin de l’année. « Nous allons recevoir prochainement un escompte … » et Dias de féliciter le directeur de la Sénélec. « Nous sommes fiers des échanges qui font preuve de la responsabilité et de disponibilité de la direction... ».
Tendre, Barthélemy ne l’est pas avec la Sonatel, à qui il pointe un doigt. Et pour cause, elle doit aux collectivités un pourcentage sur chaque facture payée « Elle nous doit des milliards. Et c’est la troisième fois qu’on mette à témoin l’opinion et la presse ». Aliou Sow et Abdoulaye Baldé ne sont pas non plus épargnés. Au ministre des collectivités locales, il dit : « Aliou n’a pas le droit de retirer les taxes sur l’électricité consommée et le reverser dans un compte unique.je lui appelle à ce qu’on ait des discussions sincères ». Au président de l’Association des maires du Sénégal, le discours reste le même.
Se prononçant sur le poste de vice-premier ministre, il affirme que le Président de la République est assis sur un poudrage. « Ce sont des enfantillages. La population est prise en otage ».
Idrissa SOW (Stagiaire)