Powered By Blogger

dimanche 11 décembre 2011

cover it

Sow

lundi 25 juillet 2011

Et de dix pour le Duc !

Les « étudiantes » sont montées pour la dixième fois sur les plus hautes marches du podium. Mais l’heure est à la remobilisation des troupes pour leur prochaine rencontre du 9 juillet contre la même adversaire de ce weekend, l’Asc Bopp. Un appel est lancé aux autorités du Centre des œuvres universitaires de Dakar pour la restauration de l’état de leur terrain d’entrainement.
Le temps n’est pas au repos. Après leur sacre lors de la finale de la coupe du maire, les dirigeants du Dakar université club (Duc) ne veulent point dormir sur leurs lauriers. Au lendemain de leur victoire sur l’Asc Bopp, tout le staff de l’équipe féminine de basket de l’Université Cheikh Anta Diop s’est donné rendez-vous au terrain d’entrainement. Ce, pour les préparatifs de leur prochaine rencontre contre Bopp, samedi prochain, pour le compte du championnat.Mais les dirigeants du club s’inquiètent déjà de la dégradation de leur terrain.« Il est dans un très mauvais état depuis un certain temps », fustige Magatte Diop, l’entraineur venu superviser le galop de ses joueuses.Dans une forme très déconcentrée, le coach dénonce le mutisme des autorités universitaires. « On a fait des démarches. On attend ».De l’avis du directeur technique, « un bon terrain est un facteur de performance. Si on peut nous aider, on n’a qu’à refaire l’état de la pelouse».
Seulement, il ne s’est pas limité à ce problème. Les mauvaises conditions de préparation de la finale, à l’en croire, auraient pu contribuer à la défaite de ses protégées.« Il n’y avait pas beaucoup de moyens lors de la finale. D’habitude, on les préparait mieux. Même s’il y a subvention, elle ne nous a pas permis de nous bien préparer comme auparavant. On est en fin de championnat. C’est pourquoi, on fait face actuellement à des difficultés financières ».
Toutefois, le staff n’a pas manqué de se féliciter de son couronnement, sans pour autant appeler les « étudiantes » à redoubler d’efforts. « Au lendemain d’une victoire, le mieux pour nous, c’est de rassembler l’équipe pour mieux la redynamiser », conseille Diop. D’autant, poursuit-il, « ce qui reste à faire est beaucoup plus important, c’est à dire le championnat. On doit se remobiliser, être plus fort, être plus concentré. Il ne faut pas dormir sur nos lauriers, il faut qu’on élimine Bopp lors de notre prochaine rencontre des demi-finale retour du championnat, samedi prochain ».
Aujourd’hui, cette victoire constitue une source de motivation. Les dirigeants ont par la même occasion, salué la bravoure et l’esprit collectif des joueuses. Car, justifie-t-on du coté du staff, « c’est dans le collectif que les bonnes individualités apparaissent. Fatoumata Diango (meilleure marqueuse avec 27 sur les 58 points marqués) a fait une bonne performance. Mais le jeu est collectif. Si les filles jouaient individuellement, Fatoumata n’arriverait jamais à s’affirmer ».
Il faut noter aussi que cette performance est due, d’une part, à l’arrivée de certaines joueuses. « Ce n’est pas la même équipe. Elle est de loin différente de celle de l’année dernière. On a eu des départs et des arrivées », note Diop. En effet, la malienne Aminata, Fatoumata Diango de Jaraaf, Ndeye Fall de Sibac sont venues renforcer l’équipe après les départs de sa compatriote, Nassira, de Bakayoko, de Kankou. D’autres joueuses aussi comme Aicha Ndao, Aminata sont parties déposer leurs baluchons aux Etats unis.
Idrissa SOW