Powered By Blogger

jeudi 18 mars 2010

Bilan des 50 ans des indépendances des pays africains


l'Amicale des étudiants du Centre dEtudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) de Dakar a organisé une conférence de presse sur le bilan des 50 ans de l'independance des pays africains,ce Mercredi 17 Mars à la cafétaria dudit centre.Une conférence animée par Ismail Madior Fall,constitutionnaliste ,Thierno Diop professeur en sociologie politique au cesti et Barka Ba comme modérateur.

Un thème traité sous différents angles par les conférenciers.Adama Ndione étudiant en 2ème au cesti met en exergue le role joué par la littérature pour l'accession des pays africains à la souveraineté internationale. "Les africains font face actuellement à un problème de leadership.En outre ,on a noté une désillusion des africains après le départ des occidentaux" ,martèle t-il.

"Il n'ya d'hommes forts dans une démocratie" a laché d'entrée Ismail M.Fall.En effet ,selon lui,la démocratie postule légalité.

M. Fall est revenu sur les processus démocratiques en Afrique.Il soutient que les pays africains n'arrivent toujours à franchir les phases de routinisation.A part le Senegal,le seul disposant de fichier electoral,qui peine à consolider son système.

Un argument battu en brèche par T. Diop qui pense que nos pays sont des néo-colonnies.Il suggère une anlyse fine de la situation. "Les concepts de démocrtie et Droit de l'homme constituent un piège pour l'Afrique,ils sont importés d'Occident" martèle t-il.

Selon I.M.Fall ,ces contraductions constituent la richesse de la confèrence,sont complémentaires.Mais le hic est qu'ils ne sont pas de la meme génération,d'ou la divergence de leurs points de vie.
Une occasion saisie par M.Thierno Diop pour montrer sa fidelite au marxisme dont il se glorifie.Une conference riche de par les differents angles sous lesquels elle a ete traitee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire