De l'amour pour ne pas se faire des ennemis
Ousmane Diop a lancé son deuxième livre la Beauté des Ames" hier soir.C'était au Cyber Sinkou de l'Université Cheikh Anta Diop.Dans une salle pleine comme un oeuf.
" La Beauté des Ames" est le deuxième livre d'Ousmane Diop après "Ivres Désirs".Ce livre écrit sur un ton aigre-doux, où le cri est à peine plus haut que le chant, traduit la présence d'un volcan sourd, tapi dans les cendres légères d'une patience qui s'érode.il nous fait voyager, dans la poésie, sans risque parce que son oeuvre entreprend de résoudre la problématique équation de l'enracinement.
Par "Beauté des Ames" Ousmane Diop vient confirmer le talent qu'on connait de lui.Ces vers en sont une parfaite illustration.
"Un jour sur terre.»
"La vie naîtra"
"A la rencontre de nos deux rivières"
"Peut être même demain matin
"Dans des parures de soie et de satin"
."C'est une prière, une invitation à ne pas se créer des ennemies" a t-il expliqué."Mon problème est constitué du plus grand problème que sont:la vie elle-même, dans ses facettes multiples, avec ses joies et ses peines, ses ombres et intrigues sordides qui font ombrage à l'amour, à la fraternité, à la "beauté des âmes", explique t-il
.Ce chef d'oeuvre est le fruit d'une longue haleine car selon le jeune poète, il a du mettre deux ans pour mettre le livre sur le marché.
Venus nombreux, sa famille ses amis collègues, hommes de lettres et éditeurs ont eu droit à une belle prestation de l'écrivain qui les a gratifié de jolis vers de poésie."Au bout de ma rue..j'ai renconté mon frère.Je l'ai embrassé parce que je l'aime.Bats toi frère pour réussir.C'est ça le sentier de la réussite".avant de poursuivre:"Il n'existe d'autres dieux qu'Allah.C'est pourquoi je lui ai tendu mes bras, mais ils sont lourds.J'ai dit à mon Dieu d'ouvrir la "Beauté des Ames" et non la "gueule des armes".
Pour joindre l'utile à l'agréable, l'assistance a eu droit à une animation musicale et poétique "Le 1er après midi de la porale" assurée par le poète et parolier Lamine Mbaye et son groupe.Des artistes comme Maty Thiam Dogo sont de la partie
Idrissa SOW ( Stagiaire )à Walfgrandplace

Superbes lignes de l'ecrivain Ousmane Diop: ¨Les grandes nations se créent et se recréent au goût et noblesse des peuples qui les composent. Quand s’échappe à l’unisson depuis le cœur des enfants et des femmes le chant, alors le glas de la libération a sonné, les ambitions se retrouvent, et la chaire se raffermit ainsi que la foi, dans les contrées les plus reculées naissent de nouvelles herbes, s’éveillent les cœurs de purs bambins paraissant avec de nouvelles ambitions. En ses heures parait et luit la vraie identité collective, s’expriment les devoirs et droits telle une charte signée unanimement par les cœurs, et non un décret insensé d’intellectuels en col blanc. En ces heures la femme regarde l’homme d’un regard neuf, le fils rend hommage au père, la nature se range et ne se rebelle plus, la terre est acquise honnêtement et n’est plus souillée par la vie d’un peuple sans âme.¨
RépondreSupprimer