La Banque mondiale met 4 milliards sur la table
Le ministre de l’Economie et des Finances et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal ont paraphé l’accord de financement du projet de Gouvernance économique hier soir dans les locaux dudit ministère. Ce projet vise à soutenir le gouvernent sénégalais dans ses efforts pour l’amélioration de tous les aspects de fonctionnement du secteur de la justice
Le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop et le directeur des opérations pour le Sénégal de la Banque mondiale, Habib Fétini, ont procédé à la signature de la convention de financement. Une signature par laquelle la Banque mondiale met à la disposition du gouvernement du Sénégal un prêt d’un montant de 5200 000 Droits de Tirages Spéciaux (DTS) soit 4 milliards FCFA pour le financement du projet de Gouvernance Economique. L’objectif est de soutenir le Gouvernement sénégalais dans ses efforts en vue d’améliorer tous les aspects de fonctionnement du secteur de la justice relevant du climat de l’investissement .Il permet aussi d’augmenter le nombre d’entreprises ayant adopté le pacte d’intégrité anti-corruption et obtenu la certification éthique des affaires.
De l’avis d’Habib Fétini, « ce projet est le premier financé par la banque mondiale directement dans le secteur de la justice ». En effet, selon lui « Avant celui, l’assistance au secteur de la justice se faisait par des projets pour d’autres secteurs –généralement par le biais d’une composante ou d’une sous-composante de projets ».Toujours, si l’on en croit, il est également pilote en ce qui concerne sa démarche délibérée de contribuer à la pérennisation des institutions bénéficiaires par son utilisation des systèmes nationaux », avant d’en tirer une conclusion «c’est dans cette logique que ce projet ne crée ni une unité de coordination ni un comité de pilotage. La responsabilité de la coordination du projet revenant à la Cellule d’exécution administrative et financière du programme sectoriel justice alors que la fonction stratégique revient au comité de coordination et d’évaluation du programme sectoriel justice ».
Pour sa part, le ministre de l’économie soutient que « ce prêt va financer les actions devant permettre la réalisation de quatre objectifs. En l’en croire, ce projet permettra la mise en place d’une assistance technique pour l’appui de la réforme du cadre institutionnel et juridique en vue d’améliorer le climat de l’investissement au Sénégal. Il consiste à relever la performance et le niveau d’accessibilité des tribunaux ». ».Toujours dans le cadre des objectifs, le ministre Abdoulaye Diop pense que « Il participera au renforcement de la demande de bonne gouvernance mais aussi celui de la cellule d’exécution administrative et financière (Cedaf) crée au sein du Ministère de la justice ».
Idrissa SOW (Stagiaire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire