Powered By Blogger

dimanche 11 juillet 2010

RAPPEL A DIEU DE SERIGNE BARRA FALILOU MBACKE

Parc lambaye ne se vide pas de ses commerçants baol-baol

Avec le rappel à Dieu de Sergine Barra, Parc lambaye vit toujours au rythme des activités des bal- baol. La même ambiance et le même décor , comme jadis

Une nouvelle n’est aussi triste que celle du rappel à Dieu de Serigne Mouhammadou Lamine Barra Mbacké , Khalifa général des mourides .Le saint homme s’est éteint hier à l’age de 86 ans.Un décès qui a plongé toute la population sénégalaise , mouride en particulier dans la douleur et la tristesse.Un événement qui a vidé Dakar de sa population.Si d’aucuns ont fait le déplacement, certains ont préféré rester.C’est le cas des commerçants baol-baol du Parc lambaye.Planqué au cœur de Dakar Plateau, ce lieu qui ressemble plus à un faubourg qu’à un marché demeure le fief de tous les vendeurs baol-baol établis à Dakar.C’est la même ambiance et le même qui y règnent.
Il est 15 heures à la rue Amadou Lahsane Ndoye X Avenue Lamine .Des étalent par-ci, par-là, des hangars juxtaposés anarchiquement, des lits , des pièces de voiture de toute marque.Tout cela dans un concert de klaxons de voiture et de cris des vendeurs et rabatteurs. « Hé monsieur ! viens ici. Hé madame ! que voulez vous ? du lit. » Crient les vendeurs à l’endroit des clients.
À la rue Alfred Goux , un homme s’est assis sur un banc, la quarantaine passée, chapelet à la main, attendent impatiemment les clients.Andala Guèye, puisque c’est de lui qu’il s’agit , déclare : « Tout le monde ne peut pas faire le déplacement.Ce travail est notre gagne-pain.Comme le recommande la philosophie mouride, il faut se nourrir de la sueur de son front.L’essentiel, c’est de prier pour que Dieu l’accueille dans son paradis ».
Si certains justifient leur absence par obligations professionnelles, d’autres la voient autrement. Rue Amadou Lahsane Ndoye.Un hangar sous lequel est assis un homme sur une chaise roulante.Ayant requis l’anonymat, ce handicapé moteur soutient : « Je voulais partir ce matin, mais j’ai dû renoncer à cause des bousculades monstres dans les cars. Incha’allah, je serai demain à Touba » avant d’ajouter « Serigne Barra incarnait la droiture, la sagesse ».
Des témoignages qui sont confirmés par Andala Guèye qui révèle : « Barra Falilou aidait tout le monde et avait pitié de la jeunesse de Touba ».
Serigne Barra n’a suivi que les voies déjà tracées par ses prédécesseurs à savoir la vulgarisation des travaux de Serigne Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme, la modernisation de la ville. C’est en substance ce que l’on peut tirer des propos des fidèles.

Idrissa SOW ( Stagiaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire