Powered By Blogger

dimanche 8 août 2010

AHMETH KHALIFA NIASSE SUR LA SITUATION A L’UGB

"Le Fap va assurer la défense des étudiants"
Le Fap va défendre les étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Me Kanouté du Fap et d’autres avocats vont assister ces étudiants. La révélation a été faite hier par le leader du Fap, Ahmeth K.Niasse lors de sa rencontre avec les membres du parti. Il compte durcir le ton par des manifestations partout sur le territoire national si rien ne sera fait par les autorités.


Le front des alliances patriotiques (Fap) suit de tout près la situation des vingt-trois étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint louis, placés sous mandat de dépôt depuis vendredi. Le leader du Fap , Ahmeth Khalifa Niasse se dit déterminé à accompagner ces étudiants sur tous les plans. « Une délégation du présidium, conduite par Me Sidiky Kanouté, fera le déplacement à Saint Louis pour leur témoigner notre soutien et notre solidarité ». Le leader du fap compte à travers cette visite, offrir une assistance matérielle et financière aux étudiants. « Me kanouté et d’autres avocats seront désignés pour défendre les étudiants et la gendarmerie sera contactée pour qu’ils soient libérés sains et saufs. Nous allons les offrir de la nourriture, des matelas ». Et Ahmeth K. Niasse de menacer : « Si rien ne sera fait , le Fap va organiser des manifestations partout sur le territoire national ; de Saint-Louis à Kolda ». Niasse et ses camarades se disent déçus du comportement des autorités universitaires et policières. « Pourquoi humilier les étudiants, leur faire verser des larmes avec des lacrymogènes ? », se demande t-il avant de larguer ses vérités sur sa cible « Le recteur a oublié qu’il était étudiant.Violenter les étudiants, c’est décourager les parents à laisser venir leurs enfants dans les universités.L’étudiant est l’incarnation du savoir. Un parent n’ose pas tirer à bout portant sur son fils ».
Face à la recrudescence des violences et à la multiplicité des différends entre étudiants et autorités universitaires ces derniers temps, Ahmeth propose un comité de discipline créé par les étudiants et pour les étudiants. « Il doit y avoir un comité de discipline les universités dirigé par des étudiants nommés par leurs camarades d’amphithéâtre. Et ce comité doit organiser périodiquement des assemblées. IL peut donner des avertissement à tout étudiant fautif en concertation avec une section chargée de la sanction qui sera pilotée par le recteur. Et les sanctions doivent être douces comme le retrait de la carte d’étudiant , le non-accès au restaurant et privation de bourses, entre autres ». Cependant Niasse n’écarte pas les lourdes sanctions si l’étudiant commet un délit. « Il doit être jugé comme tous les citoyens s’il commet un délit. Un voleur est un voleur, quel que soit son niveau, ses origines et par conséquent il doit être traduit devant la justice».

Idrissa SOW (Stagiaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire