Agence de Presse Sénégalaise
Rechercher
Accueil du site > Francais > Revue de Presse > La politique et l’exploitation minière en exergue
SENEGAL-PRESSE-REVUE
La politique et l’exploitation minière en exergue
Dakar, 13 avr (APS) -
mardi 13 avril 2010, par Boubacar Kante
Les sujets se rapportant à l’actualité politique sont les plus abondamment évoqués mardi par les quotidiens, dont certains s’intéressent en même temps aux questions relatives à l’exploitation minière, à la faveur de l’ouverture à Dakar de la première édition du Salon international des mines.
Le quotidien L’Observateur ouvre ainsi son édition sur la loi sur la parité absolue entre hommes et femmes pour l’accès aux fonctions électives dont le décret a été signé par le président de la République Abdoulaye Wade.
L’Observateur renseigne à cet égard qu’un projet de loi a été déposé à l’Assemblée nationale, qui précise que ‘’toute liste qui ne prendrait pas en compte cette parité sera disqualifiée’’ pour les compétitions électorales.
Sud Quotidien se demande si le Manifeste citoyen pour la refondation du pays, dont Serigne Mansour Sy Djamil est l’un des responsables, va faire jonction avec l’opposition, vu que l’un et l’autre militent pour que l’alternance soit alternée.
’’Le Comité d’initiative dudit manifeste avait invité samedi les citoyens à s’approprier ce document pour la refondation du pays, avant d’entamer une visite chez les leaders de l’opposition’’, selon Sud Quotidien.
Pendant ce temps, Thiey Le Journal estime que ‘’le feu couve réellement sous la cendre’’ au Parti socialiste (PS, opposition), en parlant de ‘’divergences’’ entre certains responsables de ce parti qui peineraient, selon la presse, à s’accorder sur la personne qui porterait la candidature de ce parti à la prochaine présidentielle.
‘’Ce qui se passe est une manifestation de la démocratie qui existe dans notre parti’’, avait réagi le premier responsable du PS, Ousmane Tanor Dieng, mais ‘’la vérité c’est qu’il y a réellement +danger+ à la maison du Parti socialiste’’ où Khalifa Sall, nouvellement porté à la mairie de Dakar, ‘’prend de l’épaisseur’’.
Le quotidien Rewmi évoque à sa une les bonnes feuilles d’un ouvrage que l’ancien ministre Assane Diagne s’apprête à publier et qui s’intitulerait ‘’la République, l’Etat et le nouveau pouvoir’’, selon le journal.
Entre politique et faits de société, Le Quotidien annonce que le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse (CDEPS qui réunit les patrons de presse) sert une sommation interpellative au ministre de la Communication Moustapha Guirassy, pour l’amener à rendre public, dans un délai de 8 jours, l’arrêt de répartition de l’aide à la presse de l’exercice 2009.
Walfadjri ouvre sur la première édition du Salon international des mines de Dakar (SIM 2010), qui se poursuit à Dakar, en rapportant que le président Wade, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, ‘’dénonce la concurrence des étrangers’’ dans l’exploitation minière.
Sur le même sujet, Le Soleil indique le président Wade a demandé que les populations locales puissent bénéficier de 20 pour cent des revenus tirés de l’exploitation minière, plaidant pour ‘’une concertation internationale sur les mines pour redéfinir les rapports entre les gouvernements et les sociétés minières’’.
Le Populaire et Kotch s’intéressent aux faits divers, le premier rapportant qu’un ‘’sans-papiers’’ sénégalais vivant en Italie et ‘’présenté comme un violent’’, a été arrêté pour avoir cambriolé 19 pharmacies à Milan.
Kotch lui donne le beau rôle à un autre émigré, un financier établi aux Etats-Unis depuis 32 ans, qui réclame un demi milliard de francs CFA à un avocat sénégalais qu’il avait chargé de l’achat d’une maison.
Le football et la lutte se partagent l’intérêt des quotidiens sportifs, à l’image de Walf Sports ouvrant sur ‘’les Lions qui marchent vers le titre’’. Le journal cite ainsi Mamadou Niang et Souleymane Diawara, de l’Olympique de Marseille, en tête de la Ligue française.
Stades interroge Moussa Sow sur la vie au sein de la Tanière, l’antre des Lions du football. ‘’Les histoires de clan sont derrière nous’’, confie au journal l’attaquant de Rennes, une équipe de la Ligue 1 française.
Sunu Lamb, quotidien spécialisé dans l’actualité de la lutte, s’interroge à propos du crédit qu’il faut donner au mystique, après la défaire de Modou Lô et d’Ama Baldé. Les deux lutteurs sont considérés comme faisant partie des acteurs ayant le plus recours au mystique.
Selon Le Matin, l’irruption du fisc dans l’arène, au-delà du débat que cela suscite, ‘’lève aussi un coin du voile sur certaines pratiques qui ont cours dans l’arène, dont le fait de publier des cachets loin des réelles sommes versées au CNG, les dessous-de-table, la nébuleuse autour du contrat de sponsoring ou les fausses déclarations de certains promoteurs sur les recettes gagnées par-ci et par-là’’.
P.-S.
BK/AD
Répondre à cet article
Rubriques
* Arabe
* English
* Francais
o Agenda
o Agriculture
o Assainissement
o Culture
o Economie
o Education
o Elevage
o Environnement
o Infrastructure
o International
o Justice
o Politique
o Régions
o Revue de Presse
o Sans titre
o Santé
o Société
o Sport
o Télécommunications
o Tourisme
o Transports
Dans la même rubrique
* La politique et l’exploitation minière en exergue
* Les sujets politiques en priorité
* L’Initiative ‘’Suxali Jaboot’’ en vedette
* Le Monument de la Renaissance encore au devant de l’actualité
* Les quotidiens se réjouissent de la baisse du coût de l’hémodialyse
* Divers sujets à la une des quotidiens dakarois
* Les journaux saluent le succès de Wade et la victoire de Yékini
* Le Monument de la Renaissance africaine et les nouveaux locaux de Walf à la une
* Le racket sur les routes à la une
* La situation en Casamance à la une
Mots-clés
* A la une
* Revue de Presse
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire